Brikawood, la brique bois révolutionnaire pour vos surélévations

Brikawood, la brique bois révolutionnaire pour vos surélévations

La brique en bois Brikawood est un système d’assemblage constructif en bois qui se monte sans clou, ni vis, ni colle, d'invention et fabrication française.

Elle permet la construction de bâtiments BBC sur un chantier propre et moderne.

L'utilisation de matériaux naturels tels que le Douglas naturellement résistant de la brique en bois, ou encore la végétalisation des derniers étages d'anciens immeubles devenus de vrais poumons verts permettront à des villes comme Paris d'améliorer leur empreinte carbone et d'offrir plus de confort aux habitants.

Le chantier propre

Le poids et encombrement réduit de la brique bois Brikawood en font une solution idéale pour les constructions en ville avec des accès souvent compliqués, et en hauteur (les surélévations peuvent atteindre 10 étages). Sans clou, ni vis, ni colle, la brique en bois permet une surélévation de haute qualité énergétique dans des conditions de chantier optimales, parfaitement adapté aux contraintes urbaines.

Le système ne nécessite pas l’emploi d’engins de levage ou polluant et possède un niveau d’encombrement minimal. Entièrement recyclable, la brique est 100% naturelle du début à la fin de son cycle d’exploitation.

Matériau durable, naturel et de qualité

L'utilisation de matériaux naturels tels que le Douglas naturellement résistant de la brique en bois, ou encore la végétalisation des derniers étages d'anciens immeubles devenus de vrais poumons verts permettront à des villes comme Paris d'améliorer leur empreinte carbone et d'offrir plus de confort aux habitants.

Le Douglas des briques Brikawood est un arbre à croissance spectaculaire, pouvant atteindre de 40 à 60 m en moyenne et plusieurs mètres de diamètre. Il provient de forêts durablement gérées, il est éco certifié PFE. Il s’agit d’une essence imputrescible (classe d’emploi 3) Certifié FSC®.

Haute performance énrgétique

Par ses caractéristiques techniques, la brique en bois Brikawood possède d’incomparables propriétés thermiques, mécaniques, acoustiques et antisismiques.

Une construction passive Brikawood est un bâtiment qui atteint une température ambiante agréable sans chauffage conventionnel en hiver et sans climatisation en été. Une construction passive est conçue de manière à ce que le besoin en chaleur puisse être apporté par le solaire et les composants techniques.

Pour assurer le confort autant l’été que l’hiver, la constuction passive Brikawood a été conçue pour éviter les déperditions non-contrôlées (dites « parasites »), notamment d’air chaud. À ce titre, son étanchéité à l’air est primordiale. La construction passive Brikawood n’aime pas non plus les ponts thermiques ; ces endroits du bâti où la chaleur s’échappe plus vite… et inutilement. Ils sont généralement dus à un assemblage non-étanche à l’air des éléments porteurs de l’édifice. La brique en bois Brikawood à réduit ces zones de déperdition de manière drastique.

Techniquement, un bâtiment Brikawood, c’est : une isolation renforcée, des fenêtres dites « chaudes », une ventilation avec récupération de chaleur, l’étanchéité à l’air, la suppression des ponts thermiques, l’optimisation des apports solaires gratuits, ainsi que l’utilisation d’appareils peu gourmands en énergie.

Quatre critères ont permis de déterminer si un bâtiment brikawood pouvait obtenir la labellisation « Bâtiment Passif » :

  • Besoins en chauffage < 15 kWh/(m².a) ou puissance de chauffe < 10 W/m²

  • Besoins en énergie primaire totale (électroménager inclus) < 120 kWh/(m².a)

  • Étanchéité de l’enveloppe : n50 ≤ 0,6 h-1

  • Moins de 10 % d’heures de surchauffe annuelles (>25°C)


  •  

Une finition adaptée aux contraintes de la ville

La finition de façade peut s'aapter à toutes les contraintes de la ville afin de respecter l'environnement visuel.

Plus d'informations sur le matériau sur www.brikawood-ecologie.fr

Athena est votre partenaire et interlocuteur privilégié pour vous accompagner, quelle que soit votre situation, dans votre projet de surélévation d'immeuble. Contactez-nous sans attendre, ou téléchargez notre dossier d'information préalable à soumettre à votre copropriété.