Surélévation, la démarche parisienne

Surélévation, la démarche parisienne

Dans un contexte de raréfaction du foncier disponible, la surélévation constitue une solution durable et innovante que la ville de paris entend encourager pour atteindre son objectif ambitieux de production de 10 000 logements par an.

La surélévation au cœur des réflexions actuelles sur le renouvellement urbain

Lors de la consultation internationale du Grand Paris (2008 - 2009), et par la suite dans les travaux de l’Atelier international du Grand Paris, la question de la surélévation a été largement abordée par les équipes d’architectes.

Tous défendent le modèle d’une métropole dense, compacte, où sont remodelées et optimisées les formes architecturales et urbaines. Cela s’est traduit par des propositions (Jean Nouvel, Richard Rogers, MVRDV...) visant à investir de nouveaux espaces, à densifier les tissus pavillonnaires mais aussi à surélever le bâti parisien. Dans une étude publiée en décembre 2014, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a analysé les capacités de surélévation des immeubles parisiens, en s’intéressant en particulier aux immeubles situés en bordure de voies larges ou dans les parcelles d’angle. Il apparaît que près de 10 % des parcelles parisiennes pourraient faire l’objet d’une étude de surélévation des bâtiments sur rue. Les surélévations ont également été un thème central des ateliers Priorité logement organisés par la ville de Paris à l’automne 2014 qui ont rassemblé près de 200 professionnels du logement et de l’immobilier et ont montré une mobilisation forte de l’ensemble des acteurs sur ce sujet.

Une solution durable pour répondre aux besoins en logement des parisiens

Pour construire plus de logements à Paris, la surélévation des immeubles existants est une voie qui offre de nombreux atouts en permettant de :

  •  Contribuer à limiter l’étalement urbain et créer des logements sans imperméabiliser des surfaces libres, qui peuvent dès lors être utilisées pour créer des espaces verts ou des équipements publics
  • Mener à bien des rénovations destinées à réduire la consommation d’énergie des immeubles et contribuer au financement des rénovations thermiques
  • Développer la végétalisation (embellissement paysager, lutte contre les îlots de chaleur urbains, renforcement de la biodiversité...) et l’implantation d’énergies renouvelables sur les toits
  • Penser de nouvelles manières de bâtir, adaptées au bâti ancien, qui utilisent des matériaux nouveaux, plus écologiques, moins énergivores

Surélever les bâtiments est une pratique ancienne qui fait, depuis plusieurs siècles, partie de l’histoire de l’architecture de Paris et de la fabrication de son paysage urbain. 

Jusqu’à une période récente, des contraintes liées aux règles d’urbanisme et au droit de la copropriété ont fait obstacle à la réalisation des surélévations d’immeubles à Paris.

Mais des évolutions réglementaires récentes au niveau national ont permis de lever plusieurs obstacles majeurs à ces projets.

Lorsque les (co)propriétaires ne veulent pas piloter eux-mêmes le projet ou ne peuvent faire face à des dépenses liées aux études et aux travaux de construction, ils peuvent céder les droits à construire des étages surélevés à un promoteur qui conduira les études, construira la surélévation et revendra les logements créés. Le contrat pourra également prévoir la réalisation de travaux d’amélioration du bâtiment (isolation, rénovation des parties communes...).

Athena est votre partenaire et interlocuteur privilégié pour vous accompagner, quelle que soit votre situation, dans votre projet de surélévation d'immeuble. Contactez-nous sans attendre, ou téléchargez notre dossier d'information préalable à soumettre à votre copropriété.